SOCIAL MEDIA

Get inspired

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des conseils déco, les nouvelles collections en avant première mais aussi des codes promo

[contact-form-7 id="2101" html_class="cf7_custom_style_2"]

Search

Ce bon vieux Parkinson

Vous connaissez la loi de Parkinson ?

Et non, nous ne parlons pas de la maladie, mais bien de la loi de productivité tirée des théories de Cyril Northcote Parkinson, célèbre historien et essayiste britannique. Selon lui, « tout travail tend à se dilater pour remplir tout le temps disponible ». Une tâche prendrait alors le temps que nous nous sommes fixés pour la réaliser. Ce qui signifierait que plus nous avons de temps pour réaliser une tâche, plus nous prenons ce temps pour la réaliser.

Selon cette loi, lorsque vous vous fixez un délai pour exécuter une tâche, votre cerveau s’adapte à ce délai et apprend à trouver des raccourcis (ou des prolongations) pour ajuster son temps au délai que vous vous étiez fixés. En utilisant cette loi pour changer notre rapport au temps et optimiser nos délais, nous pourrons réduire cette sensation de course après le temps.

Comment utiliser cette loi dans votre travail quotidien ?
  • Définissez des plages horaires précises pour effectuer vos tâches. Fixez-vous des délais réalistes de manière à pouvoir réaliser vos tâches sans que la pression des délais ne soient trop importante.
  • Lorsque le temps imparti est écoulé, arrêtez la tâche en cours. Peu importe que vous l’ayez achevée ou non, il est essentiel de ne pas prolonger le temps passé sur la tâche pour éviter le « syndrôme du médecin » selon laquelle un premier débordement de tâches va s’additionner à un autre, puis à un autre pour créer un monstrueux retard sur l’ensemble de votre journée.
  • Si vous n’avez pas clôturé la tâche dans le délai imparti; reprogrammer une autre plage horaire pour terminer la tâche. Et surtout… ne culpabilisez pas ! Ne pas respecter les délais peut arriver. Par contre,  ;
  • Surtout… ne culpabilisez pas si vous n’avez pas clôturé la tâche dans le délai imparti. Ne pas tenir les délais peut arriver, pour tout un tas de raisons propres à chacun et au contexte. Par contre, ce qui est essentiel si vous ne respectez pas les délais est de vous demander « pourquoi? ». Qu’est-ce qui va a empêché de tenir les délais ? Une urgence à régler ? Trop de distractions ? Un manque de motivation ? Une absence d’informations nécessaires à la bonne réalisation de la tâche ? Comprendre pourquoi vous permettra d’identifier vos leviers d’action pour mieux adapter votre planning à votre réalité.
En résumé

La loi de Parkinson peut-être un très bon outil pour vous aider à repenser votre rapport au temps et vous aider à avancer dans vos tâches. Toutefois, restez réalistes avec vous-mêmes et ne vous imposez pas des délais intenables sous peine de quoi vous serez sous pression constante jusqu’à ce que votre cocotte minute explose. Et ça, ça ne fera pas un bon plat !

#gestiondutemps #productivite #parkinson #delais #simplifier

 

Leave
a comment