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Mieux gérer l’urgent et l’important

À la découverte de la matrice d’Eisenhower

La matrice d’Eisenhower… c’est quoi encore cette histoire ? Et bien, c’est une matrice qui va vous permettre de dissocier l’urgent et l’important afin de faciliter l’accomplissement de vos tâches et d’optimiser votre gestion du temps.

Les 4 quadrants de la matrice
Matrice Eisenhower
  • L’urgent – important : on y retrouve les tâches à faire dans l’immédiat et sans délai, peu importe votre organisation du moment. Ce sont donc les tâches à réaliser en priorité.
  • L’urgent – non important : il s’agit des tâches qui doivent être réalisées dans un délai court, mais qui peuvent être mise temporairement en attente en vertu de leur caractère moins important. Ce sont les tâches pour lesquelles vous devez vous interroger sur la possibilité de les déléguer ou non afin de vous concentrer sur l’essentiel.
  • L’important – non urgent : ce sont généralement vos tâches principales. La clé est de planifier ces actions afin de les intégrer consciemment dans votre planning. Il est essentiel d’allouer des plages horaires spécifiques à ces actions et de vous y tenir. Ce quadrant est en réalité le plus crucial puisqu’il est le principal moteur de votre épanouissement personnel et professionnel. L’objectif afin de redonner du sens et de la satisfaction dans votre travail quotidien : avoir un maximum de vos tâches dans ce quadrant.
  • Le non important – non urgent : ces tâches ne sont ni à déléguer, ni à réaliser. Ce sont tout simplement des tâches à supprimer. En vous débarrassant du superflu, vous pourrez alléger votre liste de tâches et vous concentrer sur l’essentiel. Ces tâches inutiles vous font gaspiller du temps ; or nous savons à quel point le temps est précieux dans notre époque, alors préservez-le au maximum.
En résumé

Vous l’aurez compris, il est essentiel de limiter au maximum les tâches urgentes (importantes ou non) car c’est en travaillant dans l’urgence que vous renforcez un climat stressant.

Le but de la matrice d’Eisenhower est de vous aider à identifier vos tâches de manière claire et à les prioriser afin de vous concentrer sur l’essentiel et de reprendre le contrôle de votre emploi du temps.

Le petit tips en plus !

Plutôt que de dresser une to do list verticale de l’ensemble de vos tâches quotidiennes et/ou hebdomadaires, optez plutôt pour une to do list en quadrants. Prenez le pli de classer directement vos tâches dans l’un des 4 quadrants. Cela vous permettra d’avoir une vision plus claire de vos priorités, et, surtout, de vous habituer à prioriser. Faites de votre gestion du temps un automatisme !

#gestiondutemps #productivite #matriceeisenhower #prioriser #concentration

 

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