SOCIAL MEDIA

Get inspired

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des conseils déco, les nouvelles collections en avant première mais aussi des codes promo

[contact-form-7 id="2101" html_class="cf7_custom_style_2"]

Search

DESIGNER OF NEW WAYS OF WORKING

La méthode mayeko

Réduire le temps de travail sans perte de productivité ? C'est ce qu'on vous propose avec la méthode mayeko afin de respecter le mode de fonctionnement du cerveau humain et lui éviter l'épuisement !

Découvrez notre programme d'accompagnement à la réduction du temps de travail
UNE MÉTHODE INNOVANTESUR-MESUREDURABLE
Designer le travail de demain c’est… innover. Et si finalement, la clé du bien-être au travail ne se trouvait pas au sein des conditions et de l’environnement de travail, mais bien dans notre vision même du « travail » ?

1

MÉTHODE

3

PILIERS

+20

MODULES DE FORMATION

±4

MOIS SUR-MESURE

1

SUIVI TRIMESTRIEL

On vous accompagne

Dans la mise en place d’une réduction du temps de travail grâce à la méthode mayeko, une méthode 360° qui redéfinit votre travail dans sa globalité. Notre accompagnement se fait en quatre temps :
Phase d’observation et de diagnostic qui nous permet de faire un état des lieux de votre société et de vous proposer un accompagnement sur-mesure adapté à vos besoins. Dans cette phase, nous vous donnons également les clés de la gestion du changement.
Durant cette phase, nous redéfinissons en profondeur votre travail quotidien au travers de 20 modules de formation/coaching. Nous vous aider à mettre en place de nouvelles pratiques de travail qui vous permettront d’adopter plus sereinement la réduction du temps de travail.
Phase de mise en place de la réduction du temps de travail
Phase de présence en entreprise pour vous aider à adopter la réduction du temps de travail et suivi trimestriel les deux premières années.

DESIGNER LE TRAVAIL DE DEMAIN C'EST... INNOVER

Pourquoi réduire le temps de travail ?

RÉDUIRE LES COÛTS

Les phénomènes tels que l’absentéisme, le désengagement, le présentéisme ou encore le turn-over représentent un coût significatif pour l’entreprise. La réduction du temps de travail a permis à des entreprises comme The Mix de réaliser des économies considérables en réduisant le taux d’absentéisme de 75%. Chez LDLC, le taux de turn-over est passé de 10,4% en 2019 à 2,3% en 2021.

AMÉLIORER LES RÉSULTATS

En réduisant le temps de travail, non seulement vous favorisez le bien-être des collaborateurs, mais vous stimulez également la productivité globale de l’entreprise. À titre d'exemple, la Plomberie MPC passe de 1,1 million à 3 millions d’euros de chiffre d'affaires en réduisant son temps de travail. Le groupe LDLC lui, observe un chiffre d’affaire de 500 millions en 2019 qui passe à 685 millions en 2021.

AMÉLIORER LA PERFORMANCE

Le cerveau n'est pas en mesure d'être productif 8 heures par jour. Ces périodes de travail lui demandent donc un effort quotidien. Un effort mental intense et prolongé provoque l’accumulation du glutamate. Cette accumulation altère le fonctionnement de nos neurones et génère de la fatigue cognitive. En écoutant notre cerveau, nous pouvons optimiser nos méthodes de travail et améliorer la performance individuelle et collective.

PRÉSERVER DURABLEMENT L'HUMAIN

La surexposition aux écrans, le smartphone, l’infobésité et l’instantanéité ont considérablement impacté nos capacités cognitives. La réduction du temps de travail propose une solution pour préserver durablement les ressources humaines en tenant compte de ces évolutions sociétales et leur impact. Réadapter nos méthodes de travail à notre cerveau, c’est également contribuer au bien-être et à la prévention des risques psychosociaux.

SE POSITIONNER COMME LEADER

Le standard des 8 heures de travail par jour, issu de la révolution industrielle, est-il encore réellement adapté à notre époque et à nos capacités cognitives ? En questionnant ce modèle, vous devenez un des pionniers de la réduction du temps de travail sur le marché belge. Remettre l'humain au centre de votre approche du travail, c'est également positionner votre entreprise comme leader dans l'innovation et le changement durable.

ATTIRER & GARDER LES COLLABORATEURS

Au-delà des traditionnels team buildings, cette démarche témoigne de la conscience qu’a votre entreprise de l’urgence d’être à l’écoute de nos évolutions sociétales et des besoins des futures générations de travailleurs. Créer un environnement de travail qui fait sens et au sein duquel chacun se sent épanoui permet d’accroître la motivation et le bien-être des collaborateurs. Et un collaborateur heureux, c’est un collaborateur qui a envie de rester dans votre entreprise.

LES TROIS PILIERS : DÉSENCOMBRERFÉDÉREROPTIMISER

LES PILIERS

Vous guider dans le changement

Afin de vous accompagner au mieux dans la réduction du temps de travail, nous redéfinissons votre travail dans sa globalité en nous axant sur trois piliers : 

EN PRATIQUE

De quelle réduction est-ce qu'on parle ?

En pratique, fini les journées de 8 heures de travail devant son ordinateur ! Nous vous donnons les outils pour mettre en place : 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Ceci n'a rien de scientifique

C’est au XIXème siècle, dans un contexte industriel, en cherchant à maximiser la productivité des machines et à limiter les erreurs des ouvriers que le standard de la journée de travail de 8 heures est apparu. Dans une époque où règnent technologies, infobésité, développement du secteur tertiaire, surexposition aux écrans et guerre de l’attention, ce standard est-il toujours réellement adapté ?

QUELQUES CHIFFRES ISSUS DU TEST DE LA SEMAINE DE 4 JOURS EN ANGLETERRE EN 2022

0 %

Considèrent que leurs compétences se sont améliorées.

0 %

Se sentent moins épuisés à l’issue des 6 mois de test.

0 %

Diminution de 65% du taux d’absence. 

0 %

Considèrent qu’il est plus facile d’attirer des talents. 

0 %

Augmentation du CA par rapport à la même période l’année précédente.

Ils l'ont

fait !

En France, plus de 300 entreprises sont passées à la formule des 4 jours semaine à 32 heures sans perte de salaire. En Angleterre, aux USA, en Irlande, en Australie et en Nouvelle-Zélande, des pilotes ont été mené sur la semaine de 4 jours et le bilan est positif !

Depuis 2017, en Allemagne, les collaborateurs de la société Rheingans Digital Enabler ne travaillent plus que 5 heures par jour.

En 2024, la Belgique lance son premier pilote pour la semaine de 4 jours. 

Nos services