Et si on arrêtait de travailler 8 heures ?
DESIGNER OF NEW WAYS OF WORKING
UNE MÉTHODE INNOVANTESUR-MESUREDURABLE
Afin de respecter le mode de fonctionnement du cerveau humain et lui éviter l’épuisement, chez MAYĒKØ Design, nous accompagnons les entreprises du secteur tertiaire dans la réduction du temps de travail sans perte de productivité.
1
MÉTHODE
3
PILIERS
+20
MODULES DE FORMATION
±4
MOIS SUR-MESURE
1
SUIVI TRIMESTRIEL
On vous accompagne
Dans la mise en place d’une réduction du temps de travail grâce à la formation et l’implémentation d’une nouvelle méthode de travail axée sur trois piliers fondamentaux. En trois temps, nous redéfinissons votre manière de concevoir le travail et vous aidons à mettre en pratique ces nouveaux principes dans votre quotidien.
- DÉSENCOMBRER
- FÉDÉRER
- OPTIMISER
1

DÉSENCOMBRER
Faire de la place.
À l’ère de l’infobésité, de l’instantanéité et de l’encombrement, comment éviter à notre cerveau la surcharge ? Nous vous aidons à répondre à cette question au travers de 4 modules de formation sur-mesure & d’accompagnement à la mise en place des outils présentés.
FÉDÉRER
Recréer du lien & du sens.
Une réduction du temps de travail s’accompagne également d’une redéfinition de votre quotidien. Au-delà de la formation, nous vous aidons à greffer à votre travail journalier les notions abordées lors de cette partie. Le pilier Fédérer comprend 6 modules adaptés aux collaborateurs & 6 modules destinés aux cadres.
2
3

OPTIMISER
Mieux comprendre notre rapport au temps.
3 modules constitués de 10 sections divisées en 20 chapitres plus tard… vous serez partis à la découverte de votre rapport au temps et vous aurez amorcé l’implémentation de ces nouvelles pratiques dans votre travail quotidien.
LES ÉTAPES : AUDITFORMATIONIMPLÉMENTATIONSUIVI

LES ÉTAPES
Vous guider dans le changement
Afin de vous accompagner au mieux dans la réduction du temps de travail, nous réalisons un accompagnement en plusieurs étapes :
- AUDIT & PHASE D'OBSERVATION
- FORMATIONS & COACHING
- IMPLÉMENTATION
- ACCOMPAGNEMENT APRÈS IMPLÉMENTATION
- SUIVI CONTINU
BIEN-ÊTRE
Designer de bien-être humain
Réduire le temps de travail permet de diminuer les périodes d’effort, de favoriser les temps de recharge et de redonner un meilleur contrôle sur leur temps aux collaborateurs. Ce nouveau rapport au temps vise à limiter la fatigue cognitive et améliorer le bien-être de chacun. Un collaborateur qui se sent bien dans ses baskets, c’est non seulement un collaborateur plus motivé, mais c’est aussi un collaborateur qui se sent bien avec le monde !

Et en pratique ?
En pratique, fini les journées de 8 heures de travail devant son ordinateur ! Nous vous donnons les outils pour mettre en place :
- DES JOURNÉES DE 5 OU 6 HEURES DE TRAVAIL
- DES SEMAINES DE 4 OU 5 JOURS
- DES HORAIRES FIXES OU VARIABLES
- UNE RÉDUCTION PÉRIODIQUE OU PERMANENTE
- UNE RÉDUCTION SUR-MESURE
LE SAVIEZ-VOUS ?
C’est au XIXème siècle, dans un contexte industriel, en cherchant à maximiser la productivité des machines et à limiter les erreurs des ouvriers que le standard de la journée de travail de 8 heures est apparu. Dans une époque où règnent technologies, infobésité, développement du secteur tertiaire, surexposition aux écrans et guerre de l'attention, ce standard est-il toujours réellement adapté ?
Ils l'ont
fait !
En France, plus de 300 entreprises sont passées à la formule des 4 jours semaine à 32 heures sans perte de salaire. En Angleterre, aux USA, en Irlande, en Australie et en Nouvelle-Zélande, des pilotes ont été mené sur la semaine de 4 jours et le bilan est positif !
Depuis 2017, en Allemagne, les collaborateurs de la société Rheingans Digital Enabler ne travaillent plus que 5 heures par jour.